Sujet: La mobilisation est toujours de rigueur !
Sujet: La mobilisation est toujours de rigueur !

La mobilisation est toujours de rigueur !

On pensait avoir évité le pire en 2013 lorsque le parlement n’a pas classifié la vape en produit pharmaceutique. Pourtant aujourd’hui la menace vient à la fois de l’OMS, qui entretient le doute sur les risques, et de l’Europe, qui l’assimile au tabac.

Plus que jamais, nous devons rester soudés et mobilisés pour lutter contre les menaces qui sont multiples : taxes, interdictions, restrictions, limitation dans les choix de matériel et de liquides…

Aujourd'hui, nous savons que l'EFVI n'a pas atteint le nombre de signatures nécessaires, mais pour autant, les vapoteurs ne vont pas baisser les bras. De nombreuses actions sont encore à mener pour lutter contre la désinformation et faire reconnaitre la vape comme une alternative plus saine au tabac.

Mobilisons-nous, unissons-nous pour faire entendre la voix des milliers de vapoteurs qui ne veulent pas voir disparaître cette alternative au tabac qui nous a apporté tant de bénéfices au niveau de notre santé.


Les actions de l’association

L’Aiduce a maintenant plus d’un an et demi d’existence et a pu obtenir la reconnaissance dans les médias, par ses nombreuses interviews données, mais aussi auprès de la communauté médicale (tabacologues, spécialistes de l’addiction, ...).

Nous participons à l’avenir de la vape, notamment en étant partie intégrante de l’établissement des futures normes AFNOR, mais aussi en luttant contre la désinformation, notamment par le biais de brochures que nous diffusons largement lors des congrès médicaux et des salons sur la cigarette électronique, ou en rencontrant le cabinet du ministre de la santé. Vous pouvez retrouver ces documents, comme la brochure « il parait que … les idées reçues sur le vaporisateur personnel », en accès libre sur notre site aiduce.org dans la rubrique téléchargement.

Nous avons obtenu le soutien des professionnels du secteur, qui ont bien compris l’importance des actions que nous menons, et qui nous ont notamment offert l’entrée gratuite pour les adhérents aux salons, comme le vapexpo ou l’ecig-show.

Nous avons également grandi en accueillant les membres belges de l’abvd.be et agissons aujourd’hui en France et en Belgique.

Et si vous aussi vous avez envie de vous engager plus activement, rejoignez-nous sur le forum dédié, accessible uniquement après validation de votre adhésion.

Régulièrement, nous faisons appel aux adhérents pour participer à des actions d'information, comme « la vape, j'en parle avec mon médecin ».

Pour en savoir plus sur les actions menées depuis la création de l'association, vous pouvez consulter notre dossier de présentation, et vous trouverez peut être la réponse à vos questions dans notre FAQ.


Actu de la vape

N’oubliez pas de suivre l’actualité sur le sujet, sur notre page facebook ou twitter, mais également dans la rubrique actualité du site.

Vous y découvrirez en autres la lettre qui a été envoyée à l'INRS pour qu'ils revoient leur position sur la vape au travail, ou notre analyse de l'avis du Conseil d'Etat.


Aujourd'hui plus que jamais, devenez un vap’acteur, adhérez et faites adhérer vos amis vapoteurs ou non, tous ceux qui sont convaincus que la vape offre une alternative plus saine au tabac. La cotisation de 10 euros par an nous permet de communiquer plus largement mais également de planifier des actions au long terme qui nécessiteront des fonds plus importants.

En espérant vous voir nous rejoindre,

Brice Lepoutre

Président de l’Aiduce