Du soutien, de plus en plus important des boutiques, envers nos actions, à la loi Santé qui se discute au Sénat, l'actualité de l'association et de la cigarette électronique est très riche. Le Vapexpo a également été un grand moment d'échanges, de rencontres et de soutiens affichés par les vapoteurs et les professionnels.
Comme beaucoup d'entre vous le savent, les boutiques désirant soutenir financièrement l'Aiduce se sont toujours vu opposer un "non" ferme et définitif. En effet, l'association tient comme à la prunelle de ses yeux au "i" de son indépendance, pour ne pas être taxée de collusion avec les professionnels du secteur et ne laisser planer aucun doute sur son investissement totalement désintéressé à la cause.
Nous avons néanmoins trouvé un moyen pour elles de montrer leur soutien sans compromettre l'indépendance et l'intégrité de l'Aiduce : des réductions ou des avantages seront offerts aux adhérents à jour de leur cotisation sur présentation de leur carte de membre.
D'autres (parfois les mêmes) tiendront à disposition de leur visiteurs les brochures et documentations que nous diffusons.
Ce soutien affiché donne à l'association une visibilité plus importante auprès des vapoteurs présents uniquement en boutiques et non sur les réseaux sociaux, permettant ainsi de les sensibiliser aux risques qui pèsent sur la vape et à nos actions.
Ces boutiques physiques ou en ligne que nous remercions très chaleureusement pour leur soutien, sont indiquées sur une carte mise à jour régulièrement et disponible sur le site de l'Aiduce (rubrique Adhésion - avantages).
Si vous connaissez une boutique qui souhaite nous soutenir, vous pouvez leur expliquer cette démarche à l'aide du document mis à votre disposition dans l'espace de téléchargement et leur proposer de nous contacter à pro@aiduce.org.
La cigarette électronique est actuellement discutée au parlement dans la loi Santé du gouvernement notamment dans les articles 5 sexies, 5 undecies et 53.
Notre gouvernement et nos parlementaires ont décidé de pas saisir l'opportunité de réduction des risques que représente la vape.
En effet, se profilent à l'horizon :
- l'interdiction de publicité directe et indirecte - à l'exception d'affichettes non visibiles de l'extérieur, dans les bureaux de tabac et les magasins spécialisés (si l'Assemblée Nationale ne supprime pas ce point ...)
- l'interdiction de vapoter dans certains lieux publics - écoles, transports collectifs, lieux de travail clos et non ouverts à usage collectifs avec aménagement d'espace vapoteur différent des espaces fumeurs ... Si l'Assemblée Nationale ne décide pas que cet aménagement est "trop contraignant"
- l'application par ordonnance de la Directive des produits du tabac
L'Aiduce vous livre sa réaction suite aux débats qui ont eu lieu au Sénat il y a peu ... En France, la Santé Publique n'est pas une priorité à l'heure où le Royaume-Uni, par le biais du Public Health England (service national de santé publique) affiche un soutien massif pour cet outil en affirmant qu'il est 95% moins nocif que la cigarette tabac.
Aux côtés des associations d'addictologie comme le Respadd, Fédération Addiction et SOS Addictions, l'Aiduce a interpellé le gouvernement avec un communiqué de presse qui est évidemment resté sans réponse...
Plus que jamais, nous avons besoin d'être unis pour ne parler que d'une voix face aux gouvernants qui ne souhaitent qu'une chose : assimiler la vape au tabac et stigmatiser les vapoteurs au même titre que les fumeurs, alors que pour beaucoup, la vape leur a permis de ne plus fumer.
Affaire à suivre...
Cette année encore, les organisateurs du Vapexpo, que nous remercions chaleureusement, ont offert à l'Aiduce un stand sur le salon.
De nombreuses rencontres nous ont apporté beaucoup de chaleur humaine, des soutiens importants de la part des vapoteurs comme des professionnels nous ont donné l'énergie de continuer nos actions pour défendre une vape libre et responsable.
Venez lire l'article complet sur notre retour sur le site.
L'Aiduce a lancé officiellement la campagne "Vapoteurs bienvenus", un autocollant que vous pouvez proposer aux lieux de convivialité qui acceptent la présence des vapoteurs dans leur établissement.
Pour en obtenir, envoyez-nous une enveloppe avec votre adresse, timbrée (timbre classique 20g) à l'adresse suivante : Aiduce suc. 29 rue d'Altkirch 67100 Strasbourg.
Nous vous enverrons 3 autocollants en retour.
Le Vap'Show a reçu Brice Lepoutre pour faire le point sur l'actualité de la vape et de l'association. Une façon simple de se tenir informé.
Retrouvez l'émission sur notre site.
Soutenez nos actions, pour que les vapoteurs ne parlent que d'une même et unique voix, adhérez à l'association.